LE « TEBEO » EN ESPAGNE

LE TEBEO,

A LA CROISÉE DU MYTHE, DU RIRE ET DU POUVOIR


I- DÉFINITION ET ORIGINE

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1ère séquence

Le « tebeo », forme de BD espagnole, caractérisée par sa présence dans la presse, est une forme de loisir traditionnel des enfants espagnols.

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Définition 

tebeo : http://lema.rae.es/drae/?val=tebeo

1. m. Revue pour enfants d’histoires courtes dont le thème est développé à travers des séries de dessins

2. m. Section d’un journal dans laquelle sont publiées des histoires courtes de ce type.

Anecdote :

Origine du mot : Le mot « tebeo » est le passage dans la langue courante du titre d’une bande dessinée : il s’agissait de trois lettres, TBO, et a été publiée du 11 mars 1917 à 1998. Elle connut un rapide succès, jusqu’à atteindre un tirage de 220 000 exemplaires en 1955. Les histoires des tebeos se sont énormément diversifiées depuis un siècle,

On peut les acheter majoritairement dans les kiosques :

http://www.untebeoconotronombre.com/2009/la_ruta_de_los_quioscos/

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Vocabulaire

Dibujo : dessin

Quiosco : kiosque

Tebeo : bande dessinée

Diálogo : dialogue

Champ lexical de la lecture

+ Expression : « Estar más visto que el tebeo » : être connu, presque stéréotypé.

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POUR ALLER PLUS LOIN : sur l’importance sociale des kiosques :

http://es.wikipedia.org/wiki/Tebeo#Industria

http://www.untebeoconotronombre.com/2009/la_ruta_de_los_quioscos/

http://ccaa.elpais.com/ccaa/2014/05/04/madrid/1399240549_096891.html


II- IMPORTANCE POLITIQUE DU « tebeo » : LA PROPAGANDE DE El Guerrero del Antifaz

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cf « Lieux et formes du pouvoir » et « mythes »

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2ème séquence : Présentation de la BD

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Synopsis :

Pendant le règne des Rois Catholiques, au XVème siècle un jeune homme se présente au « Conde de Roca » (comte de la Roche), en affirmant être son fils. Or, la femme du comte avait été enlevé par un Roi musulman, qui campe le rôle du méchant de l’histoire : « Ali-Jan ». Ce-dernier a tué sa mère, et a forcé celui qu’il croyait être son fils à lutter contre les nobles chrétiens au cours des Guerres de Reconquête en Espagne. Cependant, le fils découvre par un coup du sort sa véritable filiation, et jure de la prouver. Pour cela, il couvre son visage d’un masque et entreprend sa propre croisade contre les Maures.

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ACTIVITÉ SUR UN EXTRAIT DE LA BD :

Question (EE) : étudier la représentation des deux camps : quelles sont les valeurs qu’incarne le « Guerrero del Antifaz » ? Comment sont présentés ses ennemis ?

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Vocabulaire pour une EO :

champ sémantique de la guerre et des armes.

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3ème séquence : Le contexte de l’Espagne :

Il faut mettre en rapport la production de cette bande dessinée (de 1944 à 1966), et la situation politique en Espagne. Après une Guerre Civile, qui oppose le Général Franco aux républicains, de 1936 à 1939, s’instaure en Espagne un régime dictatoriale. De 1939 à 1975, le régime franquiste cherche à rallier la population à son idéologie fascisante (au moins au début du régime). Pour cela plusieurs aspects idéologiques sont développées.

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EXERCICE :

Donner la citation suivante du Cardinal Enrique Pla y Deniel, partisan franquiste qui justifie la guerre de la façon suivante en 1936 : « Reviste, sí, la forma externa de una guerra civil, pero en realidad es una Cruzada. Fue una sublevación, pero no para perturbar, sino para restablecer el orden […] Ya no se ha tratado de una guerra civil, sino de una Cruzada por la religión y por la patria y por la civilización »

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Éléments de réponse possibles :

Un nationalisme exacerbé, la religion catholique affirmée comme religion nationale, la justification de la Guerre Civile à travers la diabolisation de l’ennemi, (les républicains, les rouges)

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vocabulaire pour une EO :

Le vocabulaire de la guerre spécifiquement lié à la Guerre Civile

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ACTIVITÉ POSSIBLE :

Demander aux élèves d’établir les points communs entre la BD et la période de la Guerre Civile.

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Éléments de réponse possibles:

L’idéologie franquiste transparaît dans la bande dessinée. En effet, l’histoire repose sur le la base idéologique suivante : la « race », la religion, la patrie. Dans les deux cas il s’agit d’un guerre qui se déroule sur le territoire espagnol, et dans les deux cas l’un des camps revendique la religion catholique comme étant la « vraie foi », et l’un des camps apparaît comme barbare et dangereux pour la société.

Insister sur les notions de mythe crée par le pouvoir.

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Pour aller plus loin :

http://elguerrerodelantifaz.marianobayona.com/parga.htm

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CONCLURE SUR POSTÉRITÉ :

Nouveau comic du même auteur et sensiblement de la même époque : « El Capitan Trueno », car il permet d’introduire le thème de l’adaptation ensuite cinématographique ensuite.


III- LES TEBEOS QUI VEULENT FAIRE RIRE: LA PARODIE ET L’HUMOUR

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3ème séquence :

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1. Mortadelo y Filemon

Crée en 1958, cette série humoristique continue de publiée de nouvelles histoires encore aujourd’hui. Ils sont détectives privés puis agents secrets de la TIA (« Técnicos de Investigación Aerroterraquea » : « Techniciens d’Enquête Aérroterreuses »).

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ACTIVITÉ EO : Décrire les personnages :

Mortadelo y Filemón

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VISIONNAGE EXTRAIT VIDÉO :

http://www.youtube.com/watch?v=VQLE1AUpupg

Choisir un extrait dans la vidéo de quelques minutes (pour rester dans la légalité), et proposer un exercice de CO aux élèves, en insistant sur le type d’humour (importance des coups et des chutes : slapstick).

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2. Possible devoir : Superlopez

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Devoir pour une CE et EE notées: Devoir possible : écrire et comparer le personnage avec Superman. Quels éléments comiques/parodiques apparaissent? De quelle type de BD étudiées se rapproche-t-il plus ?

Sujet possible. ¿En qué medida el personaje de Superman le parece ser un mito? Según usted, ¿cómo subvierte Superlopez este mito?


IV- LES ADAPTATIONS AU CINÉMA

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4ème séquence

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Observer plusieurs bande-annonce des adaptations et les comparer

Au sujet de El capitan Trueno http://www.youtube.com/watch?v=6GAPmn8subI

Au sujet de Mortadelo y Filemón : http://www.youtube.com/watch?v=r2-UePiD968

 

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